L'agent de sécurité incendie SSIAP
Il s'agit d'un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d'incendie disponible sur toute la région bordelaise. Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité.
Il fait un travail de prévention. Il effectue des rondes au cours desquelles il contrôle le bon fonctionnement des systèmes d'alarme incendie et du matériel de secours. Il recense également les dysfonctionnements du matériel.
En cas d'incident type malaise ou incendie, il alerte et guide les équipes de secours. Il met alors en pratique ses connaissances en incendie et en secourisme. Il sécurise les lieux, notamment en empêchant l'accès au bâtiment.
L'agent de prévention des vols
Il est appelé également "inspecteur de magasin". Il est généralement employé directement par une enseigne ou un centre commercial. Il est chargé d'éviter les vols, attentats et actes de malveillance.
Il exerce son activité à l'intérieur de l'établissement. Il peut être posté vers les caisses, à l'accueil du magasin, ou effectuer des rondes. Il peut procéder à l'arrestation de personnes. Dans ce cas, il rend compte de la situation au directeur et rédige un rapport sur son intervention. Il peut être posté par ailleurs à l'arrière du magasin où il contrôle les caméras de surveillance. Il peut aussi effectuer la surveillance d’une galerie marchande ou un parking.
La nuit, notamment en grande surface, il peut faire une surveillance technique, en vérifiant, par exemple, que les groupes froids ne tombent pas en panne.Le rondier
Il effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels et les chantiers de Bordeaux et toute la Gironde. Il surveille les endroits "stratégiques" tels que les salles informatiques pour prévenir tous risques : sabotage, vol ou incendie. Il travaille uniquement à l'intérieur des bâtiments qu'il est chargé de surveiller.
Cependant, sur autorisation du CNAPS, il peut intervenir à l'extérieur sur la voie publique pour surveiller les bâtiments dont il est chargé et éviter les risques d'effractions, de vols ou de dégradations.
Le week-end, il a une responsabilité technique. Il est souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines : surveiller la température d'un four, maintenir un appareil en chauffe...Le rondier intervenant
Il effectue des rondes en voiture et intervient lorsqu'une alarme se déclenche. Il se rend sur place pour vérifier la nature de l’incident.
Il doit d'abord alerter la police ou la gendarmerie. Puis, dans la mesure du possible et tout en veillant à sa propre sécurité, il doit empêcher l'intrus de s'échapper en bloquant, par exemple, les issues.
De même, en cas de déclenchement d'une alarme, il n'a pas le droit d'entrer dans le bâtiment pour ne pas risquer d'effacer des indices.